Groupe de thérapie entre femmes

(mensuel)

avec Vanina Commandré

(infos prochainement)

 

 

 

 

 

GROUPE DE THERAPIE ENTRE FEMMES

 

L’idée d’un groupe de Thérapie réservé aux femmes me vient d’une prise de conscience que m’a permise le Tantra : avant d’aller vers les hommes, j’ai constaté que j’avais besoin de me connecter à « mes sœurs », les autres femmes présentes autour de moi. Besoin de me nourrir de l’énergie des femmes, de me sentir appartenir à la communauté des femmes, d'être accueillie et reconnue par mes semblables, de nourrir la sororité et, pleine de cette belle énergie de femme, je me sentais alors capable d’aller à la rencontre des hommes.

Mon envie en proposant un groupe de thérapie pour femmes est d’offrir un espace sécurisant et contenant au sein duquel chacune peut se montrer telle qu’elle est aux autres femmes présentes et faire l’expérience d’être accueillie, soutenue et reconnue telle qu’elle est. Un espace où nous pouvons réfléchir ensemble et chacune à ce que signifie être femme, aujourd’hui. 

Actuellement, nous entendons beaucoup parler des violences faites aux femmes par les hommes. C’est vrai, elles sont nombreuses.

Or, il y a aussi de la violence entre femmes. 

A ce titre-là, outre la facilité que peut offrir le fait d'être entre femmes, dans le dévoilement de certaines de nos blessures, il me semble qu’il y a également un travail de nettoyage et de réconciliation à faire entre femmes, à renouer un lien solide entre nous, à créer une réelle solidarité entre femmes.

Cet espace offre à chacune la possibilité de se mettre à l’écoute véritable de soi, d’oser le dévoilement, de panser ses blessures, entre femmes, de se nourrir de la force du groupe pour continuer à avancer. 

Le groupe offre une réelle richesse : diversités des partages, résonances possibles des histoires des unes et des autres, possibilité de prendre conscience de mes fonctionnements grâce à la présence de l’autre et du groupe.

Une phrase qui m’habite beaucoup et qui me vient du Tantra, lorsque je pense à notre travail en tant que femme, est : « être DANS sa force » et non « y aller EN force ». Tout le challenge, pour nous, femmes (et c'est tout aussi vrai pour les hommes), est de réussir à allier de façon harmonieuse masculin et féminin en soi : Suis-je à l’écoute de mon élan ? Est-ce que j’ose exprimer mon envie/mon désir/ mes besoins ? De quelle manière ? Suis-je une femme combattive et qui laisse peu de place à son féminin ? Ou, au contraire, une femme qui n'ose pas affirmer son masculin ?

 

Les thèmes à aborder sont infinis. Des temps de travail individuel, des expériences en groupe ou encore des expérimentations corporelles ou autres pourront être proposées en fonction des besoins du groupe et de chacune des femmes présentes et ce, toujours dans le respect de chacune et du groupe.

 

Un tel travail n’est possible que si confiance et sécurité sont réunies or, pour que de tels sentiments puissent se construire, le temps et donc un engagement dans la durée est nécessaire à tout le groupe. Aussi, je demande un engagement minimal sur 4 soirées.

 

Alors, si vous sentez l’appel ou si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à m’appeler au 06 62 09 58 36. 

Au plaisir de vous rencontrer, 

Vanina.

Après un parcours de 15 ans au sein de différentes structures médico-sociales (Services sociaux, Hôpital, associations), en France et à l’étranger, en tant que Psychologue, aujourd’hui, je souhaite accompagner, avec davantage de liberté, les hommes et les femmes sur leur chemin afin qu’ils vivent entre autres davantage d’épanouissement, de quiétude et de liberté.

En quelques mots, voici quelques bribes de mon parcours :

Etudiante, ayant déjà compris que mes études ne combleraient pas ma soif d’apprendre, j’ai voulu m’investir dans une association et c’est ainsi que j’ai découvert l’univers passionnant du Clown : le clown offre une telle liberté ! C'est jouissif ! Et il offre également une véritable profondeur : le Clown nous invite à un travail d’authenticité, d’écoute de soi et de notre partenaire/public. Il nous permet aussi de mieux accueillir nos faiblesses : tout est cadeau pour le clown. Oser montrer ses peurs, sa vulnérabilité, quelle libération !

La rencontre avec le clown a marqué le début d'un chemin vers moi-même qui n'a jamais cessé.

Ainsi, lorsque je regarde toutes les pratiques auxquelles j’ai été formée ou à travers lesquelles j’ai été accompagnées, il me semble que toutes vont dans le sens de l’authenticité, de l’écoute de soi et de l’autre, de la réconciliation avec soi, de l’accueil de ce qui est, le respect de soi et de l'autre, l'ici & maintenant.

Il y a notamment eu la Communication Non-violente qui fut extrêmement enseignante : j'y ai pris conscience que j'étais loin d'être dans le non-jugement comme je le croyais alors !!! Quelle claque ! Moi pour qui c'était tellement important d'être dans l'accueil de tout et de tous ... mais, surtout, cela m'a permis de considérer les jugements comme une clef vers soi-même et donc, au lieu de lutter contre, de les accueillir et aller voir ce qui se cache derrière chacun de mes jugements. 

 

Ces dix dernières années, outre quelques formations dans le soin corporel (massage bien-être, atelier de massage bébé et Watsu), je me suis essentiellement formée en Gestalt-thérapie/ PGRO et neurosciences affectives. 

La Gestalt, d'abord, m'a donné la permission d'accompagner en étant beaucoup plus proche de celle que je suis : j'ai gagné en liberté et en créativité dans mes accompagnements, me permettant d'être au plus près des personnes que j'accompagne; les courants humaniste et transpersonnel m'inspirant également sur mon chemin de Thérapeute.

Au niveau théorique, je me réfère à la PGRO (Pratique Gestaltiste des Relations d'Objet mise au point par Gilles Delilsle  - Montréal _ Québec) qui est au croisement des apports des neurosciences, de la psychanalyse et de la Gestalt.  D'ailleurs la théorie de l'attachement me passionnait déjà depuis mes études, je la retrouve donc avec plaisir parmi les trois enjeux développementaux développés par la PGRO.

Et, pour finir, une pratique devenue un des piliers de ma vie est le Tantra : il existe différentes façons d'enseigner, transmettre, vivre le Tantra. Pour ma part, les enseignements du Tantra m'ont été transmis par des personnes qui vivent le Tantra comme une voie de la conscience et c'est ainsi que je l'ai adopté et qu'il tient une place si importante dans ma vie actuelle.

Aujourd'hui, c’est sur le Tantra et la Gestalt-Thérapie/ PGRO que reposent l’essentiel de mes qualités d’être thérapeutique; les notions notamment de conscience et de responsabilité guidant donc mon travail.

 

Contact : 

06 62 09 58 36 / ninacommandre@yahoo.fr

© Copyright 2013 Santosha. All rights reserved.