Médecine Chinoise

Aleks Sodolowic

Praticien en médecine traditionnelle chinoise et de massage du ventre chi nei tsang, diplomé de l'imtc d'Avignon.

Médecine chinoise, pour qui, pour quoi ?

La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes, malades comme bien portants. Bien que cette médecine soit avant tout préventive, elle corrige aussi un grand nombre de pathologies, seule ou en complément de la médecine occidentale. Cette dernière s’impose bien sûr en cas d’urgence.

Aujourd’hui, la plupart des consultations ont pour motivation un mal-être ponctuel :

-Douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, arthrose chronique,
-Sinusites, inflammations respiratoires,
-Troubles digestifs et du transit,
-Névralgies (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale),
-Migraines, céphaléés,
-Stress, anxiété,
-Maladies de la peau.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise peut être utile en cas de paralysie faciale à frigore, pour diminuer le temps de récupération après une immobiisation (suite à une fracture par exemple), ou encore pour obtimiser les performances sportives.

 

L'acupuncture

 

L'essentiel de l'acupuncture, consiste à exercer une stimulation des zones, points et trajets, dans lesquels circulent et s'accumulent le Qi(énergie) et le sang, qui sont les bases de la physiologie humaine. L'acupuncture régularise le Qi(énergie) et le sang.

En général, l’effet d’un traitement d’acupuncture est relaxant. Même si les aiguilles sont, à première vue, peu invitantes, elles font rarement mal. Elles sont à peine 3 fois plus grosses qu’un cheveu et ont été conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance. L'acupuncture n'est pas douloureuse, les sensations au moment de l'insertion sont subtiles et sont la manifestation de l'activation du Qi (énergie) ; elles s'estompent très rapidement. D’ailleurs, certaines personnes s’endorment durant la séance !

Habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles, qu’il laisse sur différents points pendant 30 minutes en moyenne, selon le problème à traiter. 

Le nombre de séances d'acupuncture varie selon la pathologie. Une seule séance peut suffire, d'autres fois 2 à 3 séances par semaine peuvent être nécessaires, ou encore une fois par saison en prévention ; tout dépendra du type de déséquilibre et de son évolution.


Les aiguilles utilisées sont à usage unique. 

La médecine manuelle

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l'Ostéopathie sont des approches très complémentaires dans le traitement du patient car elles considèrent l'individu dans sa globalité. Cependant, elles utilisent des visions  différentes ce qui augmente considérablement le champ d'intervention.

L'Ostéopathie est une médecine manuelle moderne et une méthode thérapeutique extrêmement précise, logique et efficace. Reconnue depuis 2002 en France, elle vise à prévenir les troubles fonctionnels et les traumatismes afin de rendre sa mobilité au corps humain.

La médecine manuelle considère que lorsqu’un muscle est contracté et qu’une articulation est déplacée, cela induit une stagnation de sang et d’énergie. Et c’est cela qui crée la douleur. 

La médecine manuelle permet grâce aux massages et aux normalisations de réduire les spasmes musculaires et de rétablir la mobilité articulaire. 

Il s’agit d'une médecine empirique qui s'est développée grâce à l'observation de l'homme DANS la nature et qui vise à replacer l'individu au centre du traitement (tout comme l'ostéopathie). 

Le tuina et ventouse 

 

 

Le massage Tui Na est l'une des branches de la Médecine traditionnelle chinoise.

Tui signifie "pousser" et Na "saisir". Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Ce massage chinois est utilisé pour dénouer les tensions et libérer l'énergie. Il permet de soulager un grand nombre de maux courants tels que le stress, la migraine, la constipation, le rhume, la tendinite, les douleurs articulaires etc.

Au delà du bien-être qu'il procure, le massage Tui Na offre une meilleure régulation des énergies et du sang et contribue ainsi à préserver le capital santé.

L’utilisation de la ventouse fixe sur des points d ‘acupuncture permet de réguler les flux de Qi (Energie) et de Sang. Elle contribue aussi a aspirer et éliminer les facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).


Elle peut être aussi baladée le long des trajets des Méridiens ou sur le trajet d ‘un muscle pour dissoudre des blocages du fait les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore et les muscles se décontractent.

Contact:

06 67 94 48 18 

alex@monventreetmoi.com

© Copyright 2013 Santosha. All rights reserved.