Relation d'aide

Ingrid Allaire

Thérapeute en relation d'aide

(analyse transactionnelle)

Praticienne en relation d'aide, je vous accueille au sein d'une relation de confiance, une écoute, afin de poser les fondements de la thérapie participative, basée sur l'analyse transactionnelle.

Si vous souhaitez tourner la clé pour l'exploration intérieure, j'utilise différents outils qui permettent de travailler sur les besoins, les dysfonctionnements émotionnels, physiques, sociaux et / ou psychologiques. 

L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, de la communication, qui répond à nos besoins vitaux : l'être humain recherche une interaction avec l'autre pour se sentir exister, il recherche l'échange de strokes positifs, mais aussi négatifs, si cela lui permet de réaliser qu'il est un être qui évolue socialement. 

C'est Éric Berne qui développe dans les années 1950 cette nouvelle approche de la psychothérapie sur une étude alliant les dynamiques intrapsychiques et intrapersonnelles. Il illustre son analyse avec le concept d'état du Moi et son organisation tripartite : Parent – Adulte – Enfant (P.A.E). En étant attentif aux transactions, aux échanges sociaux, je vous propose de comprendre quel est l'état du Moi qui est aux commandes lors de vos interactions pour rétablir une bonne communication, déceler les jeux psychologiques intégrés dans les rapports sociaux, qui bien souvent sont présents depuis l'enfance. 

Les difficultés relationnelles, l'estime de soi, les blocages émotionnels, le manque de confiance en soi résultent des positions de vie choisies au moment de l'écriture du scénario de vie dans l'enfance. C'est lui qui conditionne nos choix de vie, les comportements. Adulte, il est possible de redécider le scénario de vie, réécrire les décisions prises enfant qui ne permettaient pas de nuancer les choix.Comme l'a écrit Éric Berne : « Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. »

 

Pour ne plus subir et être véritablement acteur de sa vie, se retrouver, soi et le monde, l'analyse transactionnelle, et notamment l'analyse du scénario de vie, apporte une meilleure connaissance de soi et l'opportunité d'appréhender le monde avec sa propre carte ! 

Contact: 07 50 97 19 83 / i.allaire@free.fr

Site: ingridrelationdaide.fr

visuel 1.jpg