STAGE: "L'axe,
une référence pour le geste,
la posture
et la circulation énergétique"

 


avec Benoît LESAGE
Docteur en Sciences Humaines, médecin, danseur, danse-thérapeute, chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière.

 

Samedi 14 mai 9H-18H et Dimanche 15 mai 9H-15H



 

OBJECTIFS

Les arts énergétiques se basent sur une compréhension des structures du corps qui permet d'aller plus loin dans la pratique.
 

L’énergie ne circule librement que dans un corps ajusté, organisé, mobile et adaptable. Pour tracer ses chemins entre dedans et dehors -entre l’avers et le revers-, le corps doit être en lien avec son environnement.
 

Cela suppose un enracinement, une fiabilité des appuis qui assure la posture. C'est un processus d'alignement et de placement qui conditionne la fluidité du mouvement et la liberté de la respiration.
 

L'axialité regroupe toutes ces notions et les dépasse : elle est un aspect essentiel de l'édification du corps et du mouvement. Elle renvoie à l'histoire de notre verticalisation, à la façon dont nous nous situons dans l'espace, par rapport aux autres, dont nous nous orientons.

 

Pédagogie : Pas d'anatomie théorique… Tout est abordé dans le ressenti, intégré par le mouvement, l'expérience individuelle ou avec un partenaire. Le travail à deux permet notamment de développer une présence par le toucher, d'entrer dans une qualité de toucher énergétique.

 

Public Visé : Enseignants et pratiquants des arts énergétiques (Taï-chi-chuan, QI Gong, Yoga, arts martiaux…)

Aucun pré-requis- Tenue adaptée au mouvement
 

 

Horaires :

Samedi 14 Mai : 9h-12h30 // 14-18h

Dimanche 15 Mai: 9h à 15h00 avec pause repas

 

PARTICIPATION : 135 euros
 

Réservation par retour du bulletin d'inscription ci joint avec chèque d'arrhes de 50 euros (télécharger bulletin d'inscription)

 

INTERVENANT :

Benoît LESAGE / Docteur en Sciences Humaines, médecin, danseur, danse-thérapeute, chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière. Après avoir été Maître de conférences à la faculté des sports, il se tourne vers la formation professionnelle. Directeur d'un cycle de formation en danse-thérapie/structuration psychocorporelle (IRPECOR). A enseigné l'analyse du mouvement dans le cadre du DE en danse et en tai-chi-chuan pendant plusieurs années. Auteur de Un corps à construire, (Erès 2020), de Jalons pour une pratique psychocorporelle (Eres 2012) et de La danse dans le processus thérapeutique, Eres 2006 .

 


Contact, inscription:

Mireille CARNAROLI (Tuina-QI Gong): 06 21 65 66 40

Axialité-Uzès-14 15Mai22.docx - Google Docs.jpg