Pilates®

 

Christine Lambert

Professeure de Pilates®

 

 

Cours hebdomadaires à santosha:

lundi 11H30-12H30, mercredi 8H30-9H30 et jeudi 11H30-12H30

Le Pilates et ses principes

 

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates, et visant à améliorer le rendement musculaire et la posture.

A partir d’une série d’exercices variés visant essentiellement les muscles profonds, la pratique régulière du Pilates met le corps en activité de manière douce, fluide et précise. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicités dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, les énergies circulent, la concentration augmente, les tensions se libèrent, et permettent au corps un développement équilibré, aligné et harmonieux.

 

Les exercices Pilates empruntent au yoga, à la danse et à la gymnastique. Mais ils comprennent aussi un grand nombre de mouvements originaux qui le distingue de ces disciplines. La méthode consiste en un répertoire de plus de 500 exercices qui s’effectuent soit sur tapis soit sur machines, et accompagnés de divers accessoires (ballons, magic circles, rouleaux, élastiques…)

 

La méthode Pilates représente aussi une excellente technique de rééducation à la suite d’accidents touchant le dos, le genou, la hanche ou l’épaule, et pour les traumatismes résultants de tensions répétitives. Le Pilates appréhende le corps comme un tout : C’est le développement uniforme du corps du mental et de l’esprit.

 

Pour ne pas pratiquer le Pilates comme une série d’exercices dénuée de sens, il est important de connaitre les 6 principes de base dont s’inspire la méthode qui sont :

 

1 - Respiration

En Pilates nous pratiquons essentiellement la respiration thoracique. Si la respiration est correcte et contrôlée, elle augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Elle aide à pratiquer les exercices avec précision et augmente les performances. C’est un fil conducteur qui relie les autres principes fondamentaux. 

 

2 - Centrage

Depuis le centre, nous développons l’énergie et les liens entre toutes les parties du corps. Ce « Centre » est appelé « Powerhouse » ou « Core » en anglais. Le « Centre » englobe les abdominaux, le haut et le bas du dos, les hanches, les fesses et l’intérieur des cuisses. Tous les mouvements en Pilates devraient commencer à partir de votre centre et se diriger vers les extrémités (mains, pieds, tête). Un « Centre » fort, énergétisé donne un corps et un mental robustes ainsi qu’une bonne stabilité pour un bon alignement corporel.

 

3 - Concentration

Le principe Pilates de la concentration consiste à porter toute l’attention et l’engagement à chaque exercice dans un effort pour obtenir le plus d’avantages de l’entraînement. La concentration et l’engagement dans chaque respiration et chaque mouvement vous assurent d’être complètement présent et conscient de ce que vous faites à ce moment précis.

 

4 -Maitrise du mouvement

Lorsque l’on effectue un exercice pour la première fois, la maîtrise du mouvement nécessite un effort important. Ce dernier va diminuer avec la progression de la pratique et ainsi le contrôle va devenir de plus en plus « naturel ». Il va permettre la conscience de la respiration coordonnée aux mouvements

 

5- Précision

Quand on commence un mouvement, on doit savoir exactement où il débute et où il va se terminer. La précision permet d’éviter les mouvements de compensation, et les blessures. La qualité du mouvement en Pilates est plus importante que la quantité.

 

 

6 - Fluidité

L’objectif à atteindre est d’effectuer avec aisance et souplesse l’ensemble des mouvements comme une chorégraphie. L’acquisition d’un centre fort permet la fluidité qui aide à réduire les tensions et à améliorer les mouvements corporels dans la vie de tous les jours.

 

Les bienfaits

 

  • Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.

  • Diminue les risques de traumatismes et de douleurs lombaires

  • Corrige les scolioses

  • Soulage l’arthrose

  • Accompagne les soins qui vont entres, des hernies discales aux traumatismes du genou

  • Améliore la posture et l’équilibre.

  • Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.

  • Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.

  • Renforce la sangle abdominale.

  • Augmente les amplitudes articulaires.

  • Améliore la respiration et son rythme.

  • Maintient la coordination des gestes.

  • Apporte un bien être mental.

  • Apporte une détente générale.

  • Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.

  • Aide à la rééducation en générale.

Les cours collectifs

 

Les cours sont collectifs en petits groupe de 8 personnes maxi. Vous bénéficiez ainsi de la dynamique et de l’émulation d’un petit groupe tout en recevant l’attention nécessaire et adaptée à chaque profil, et ce afin de réaliser les exercices en toutes sécurité.

Les cours se pratiquent sur tapis avec ou sans petit matériel (Swiss Ball, magic circles, rouleaux, élastiques…) et durent 1 heure.
Les cours s’adressent à tout publiques, jeunes ou âgés, et quel que soit votre passé sportif.

Le matériel de base est assez simple : un tapis de sol assez ferme (on trouve des tapis spécifiques au Pilates dans toutes les grandes enseignes de sport) et des vêtements confortables (rien ne doit vous entraver, ni boutons ni ceintures serrées, pieds nus ou en chaussettes).

L’abonnement est annuel, de mi-septembre à fin juin. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

 

Christine Lambert

Informaticienne dans ma première vie, je n’ai pas été épargné par les problèmes de dos et le stress.

J’ai découvert avec bonheur la méthode Pilates il y a maintenant 20 ans. Grâce à une pratique régulière, j’ai retrouvé un réel équilibre entre le corps et l’esprit. Cette expérience m’a donné l’envie d’enseigner à mon tour cette méthode et j’ai obtenu la Certification d’enseignant Pilates toutes surfaces (Méthode Boulder) suite à une longue formation professionnelle de 1800 heures.

J’ai par la suite collaboré à la création d’un centre Pilates à Montpellier, exclusivement dédié à l’enseignement du Pilates sur tapis et machines et ou j’ai enseigné quelques années. Puis je suis revenue en Uzège ou j’enseigne depuis, dans différentes structures personnelles et associatives. Je donne parallèlement des cours particuliers à domicile.

Je cherche, durant mes cours, à avoir une approche unique et agréable, m’assurant que chaque séance est une expérience de mouvement positive, adaptée aux objectifs spécifiques du client. Je crois en la coordination et l’équilibre du corps et de l’esprit qui peuvent être atteints avec Pilates.

Je suis une enseignante passionnée et empathique qui aime guider les élèves dans la recherche de la joie du mouvement conscient. En adaptant les séances aux besoins des élèves, qu’il s’agisse de maintenir ou d’améliorer la mobilité, la force ou une connexion corps-esprit grâce à un défi d’équilibre ou de coordination, je suis convaincue que le Pilates a quelque chose de bienfaisant à offrir à chacun.

 

Mon objectif : outre la possibilité de leur donner un corps mieux équilibré et plus souple, je cherche surtout à améliorer la qualité de vie de tou(te)s mes élèves.

 

 

 

 

 

Contact : 0613826529 

poisson.pilates@gmail.com

photo moi.jpg
imagesCAXJH8OB.jpg

Début des cours lundi 13 septembre!