Vinyasa Yoga

avec Johann Bisesti

 

Mercredi 19H30-21H

Il y a maintenant presque 30 ans que je pratique le yoga ! J'ai découvert le Yoga Ashtanga à San Francisco au début des années 90, un Yoga dynamique, exigeant pour lequel je suis tombé en amour au premier rendez-vous. Au fil des années de pratique ma passion pour le yoga dynamique s'est tourné vers une version moins rigide qu'est le Yoga Vinyasa, Yoga que j'enseigne maintenant depuis plus de 10 ans.
 

J’enseigne le Yoga Vinyasa au centre de Yoga SANTOSHA à UZES depuis plus de 3 ans maintenant;Le Mercredi soir à 19H30-21h, un cours de Vinyasa (debutant.e.s bienvenu.e.s). Le Mardi soir à 20h je propose un cours de Yoga Doux, un cours du soir, les postures sont simples,la séance vous prépare à une bonne nuit de sommeil.

 

Mais le yoga n'est pas que posture de corps. C'est aussi une disposition d'esprit, une attitude face aux flux, fluctuations, remous et mouvements de La vie. C'est cette « Yogattitude » que j'aimerais vous transmettre à travers ces cours de yoga Vinyasa et Yoga du soir.

YOGA VINYASA
N'avez-vous jamais rêvé de « flotter » ou même de vous « envoler » d'une posture à une autre ? Et si vous laissiez pour une fois votre respiration mener la danse et votre corps suivre son rythme ?


En suivant Les grands principes du yoga Vinyasa (synchronisation avec La respiration, fluidité, alignement, concentration, stabilité, confort...) vous apprendrez tout simplement à méditer en mouvement et à vous sentir en confiance avec les flux de la vie.

« Les postures sont comme autant de perles d'un mala, Le chapelet de méditation, enfilées sur le fil de la respiration consciente. La pratique devient alors une forme de méditation en mouvement, dans la fluidité d'une danse avec le souffle et l'univers. »

Il en est de La contemplation en mouvement comme des voyages


immobiles : corps et esprit s'en trouvent unis autour du souffle. Ainsi peuvent se dissiper Les voiles qui troublent et obscurcissent La vision de notre véritable nature. Ainsi Le yoga peut-il être... yoga.


Il n'existe pas une, mais plusieurs façons de pratiquer. Aucune n'est mieux que l'autre. À chacun de trouver La ou Les siennes.
Le Vinyasa fait partie des multiples visages de ce vaste univers. C'est l'un des yogas Les plus pratiqués actuellement. Dans ce yoga fluide et créatif, Les mouvements enchaînés sont synchronisés sur Le rythme de la respiration. Selon l'intensité qu'on lui donne, il peut être aussi vigoureux qu'apaisant. La conscience du corps animé et La concentration sur Le souffle en font une méditation en mouvement. La vie étant en perpétuelle réinvention, cette forme de yoga s'inscrit parfaitement dans nos quotidiens devenus effervescents et stressants au-delà du raisonnable. Rythmées, connectées, nos vies modernes sont paradoxalement trop souvent hors tempo et déconnectées de notre véritable nature. Compressés, l'espace et Le temps sont devenus des luxes. Le mental s'emballe, Les corps se tendent, Les relations se distendent dans l'immédiateté et La superficialité. Nos réseaux, devenus sociaux, nous rendent addicts à La récompense des « J'aime » ou des nombres de vues. Les vies s'exposent, s'embellissent, s'inventent de manière virtuelle. En cherchant du sens dans Le « faire », nous perdons l'essence de « l'être ».


Dans ce grand écart, comment passer de l'agitation à La sérénité du corps-esprit ? À l'image des plongeurs qui remontent des profondeurs à l'air Libre, nous avons besoin de paliers de décompression. Yoga moderne aux racines anciennes, Le Vinyasa nous accueille tels que nous sommes en nous offrant ce sas. Après avoir jeté un caillou dans une eau calme, il faut toujours un temps avant que la surface redevienne lisse. Le yoga Vinyasa s'accorde aux ridules de La surface. IL fait un pas vers notre état interne. Puis il nous invite à ajuster notre mouvement sur celui du souffle. La respiration devenant consciente et plus Lente, Les ondes du corps l'imitent. Le temps s’allonge. L'espace se libère. L'esprit parvient à s'harmoniser avec le corps. Tout en restant en mouvement, l'être chemine progressivement vers Le silence du mental, du corps et du cœur. Prendre conscience qu'il est possible de s'apaiser, de se réunir et de se sentir pleinement soi, tout en conservant la fluidité du mouvement, est extrêmement bénéfique.


Ce que l'on apprend sur Le tapis de yoga résonne alors sur Le tapis de La vie. Nous retrouvons plus de sens, de présence, de fluidité. Le mental s'apaise, Le corps se délie, l'être essentiel peut retrouver sa juste place. À de nombreux égards, l'expérience du yoga est divinement transformatrice.

Contact: 

07 72 07 70 02

johannbisesti@gmail.com

JB2022.jpeg
Johann Yoga sf.jpg

Reprise le mercredi 7 septembre!

1_20220831_130339_0000.jpg