L’Équilibre Serein
Du déclic au changement
Auriculothérapie au laser froid
Hypnose Ericksonienne
Reïki
avec Béatrice GAY, praticienne en Auriculothérapie moderne (laser froid), en Reiki et en Hypnose Ericksonienne.
Qui suis-je ?
Bonjour, je m’appelle Béatrice GAY, praticienne en Auriculothérapie moderne (laser froid), en Reiki et en Hypnose Ericksonienne.
Après plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du soin, au bloc opératoire, en cabinet de médecine esthétique et en crèche, j’ai développé l’écoute, la rigueur et l’attention portée à chacun.
Mon approche
Formée à l’Auriculothérapie moderne au laser froid, au Reiki et à l’Hypnose Ericksonienne, je propose un accompagnement global qui relie le corps, les émotions et l’énergie, pour favoriser votre mieux-être et votre équilibre.
Chaque séance commence par un échange confidentiel, afin de comprendre vos besoins et de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté, dans le respect de votre histoire et de votre rythme.
Pour quelles situations ?
Je peux vous accompagner dans :
-
Le stress et les émotions : anxiété, nervosité, gestion des émotions, confiance et estime de soi, peur de l’échec, périodes de fatigue et de surcharge émotionnelle
-
Le sommeil : difficultés d’endormissement
-
Les habitudes : accompagnement à l’arrêt du tabac et de l’alcool, compulsions alimentaires, envies de sucre, gestion du poids
-
La santé et l’équilibre féminin : douleurs de règles, préménopause, ménopause
-
Les moments clés : préparation mentale à un examen ou à un événement important
-
Les problématiques du quotidien
Un cadre sûr et respectueux
Mes pratiques s’inscrivent en complément d’un suivi médical. Je ne prescris aucun traitement et je ne recommande jamais l’arrêt d’un traitement en cours.
Pour votre sécurité, certaines situations nécessitent un accompagnement médical spécifique et ne me permettent pas de vous recevoir : troubles psychotiques sévères ou non stabilisés, épilepsie, dépression mélancolique, troubles dissociatifs.
En cas de pathologie cardiaque sévère ou de grossesse, merci de m’en informer avant la prise de rendez-vous, afin d’envisager ensemble les précautions nécessaires.
Auriculothérapie au laser froid
Une approche douce pour retrouver équilibre et sérénité.
Stress qui s’accumule, nuits agitées, envie d’en finir avec une habitude… Et si quelques points de l’oreille pouvaient vous aider ? L’auriculothérapie au laser froid est une méthode sans aiguille, sans douleur et sans marque, qui s’adresse aux adultes comme aux enfants.
Je vous accompagne pour
-
Les addictions : tabac, alcool, sucre
-
Le stress et les émotions : anxiété, angoisse, confiance en soi, surcharge émotionnelle
-
Le sommeil et le moral : troubles du sommeil, baisse de moral, épuisement
-
Les moments clés : examen, événement important, peur de l’échec
-
La santé féminine : douleurs menstruelles, préménopause, ménopause, bouffées de chaleur
-
Le poids, les allergies, les problèmes de peau
Pourquoi l’oreille ?
Le pavillon de l’oreille est riche en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins. L’auriculothérapie part de l’idée que les différentes parties du corps y sont représentées : stimuler certains points peut aider à soulager des inconforts et des douleurs.
Quand l’organisme est déséquilibré, certaines zones de l’oreille deviennent plus réactives et leur résistance électrique change. Un détecteur de basse fréquence, totalement indolore, me permet de les repérer.
Une stimulation douce
Une fois les points repérés, je les stimule avec un laser froid, ce laser est certifié médical CE. Le signal passe par les terminaisons du nerf vague, impliqué dans la gestion du stress et des émotions, puis rejoint le cerveau. Il peut ainsi aider votre organisme à retrouver son équilibre et à mobiliser ses propres ressources.
Une séance, pas à pas
Première séance : environ 1h/1h30. Séances de suivi : environ 30 à 45 min.
1. Phase d’écoute : Un entretien confidentiel pour mieux vous connaître et définir ce qui compte le plus pour vous.
2. Cartographie de l’oreille : Le détecteur repère les zones réactives de votre oreille et m’indique les points les plus pertinents.
3. Stimulation au laser : Le laser froid stimule ces points, en douceur. Vous ne ressentez aucune douleur.
4. Fin de la séance : Je vous donne des recommandations personnalisées pour prolonger les effets de la séance et, si besoin, nous prévoyons un rendez-vous de suivi.
Dès la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
Bon à savoir
-
Convient aux adultes et aux enfants dès 3 ans
-
Déconseillé pendant la grossesse
-
Approche complémentaire : elle ne remplace ni un avis médical ni un traitement en cours
Prêt(e) à essayer ? Contactez-moi pour réserver votre première séance.
Reiki
Le Reiki est une méthode de soin énergétique d’origine japonaise, fondée sur l’imposition des mains. Le mot vient de deux termes japonais : Rei, qui évoque l’esprit et la dimension universelle de la vie, et Ki, l’énergie vitale qui anime chaque être vivant. Le Reiki se comprend ainsi comme « l’énergie vitale universelle ».
Selon cette tradition, cette énergie circule en chacun de nous. Lorsque nous sommes fatigués, stressés ou tendus, sa circulation serait moins harmonieuse. Le praticien accompagne alors la personne en posant les mains, sur le corps ou à proximité, pour l’aider à retrouver calme et équilibre.
Une pratique née au Japon
Le Reiki a été élaboré au début du XXe siècle, vers 1922, par Mikao Usui, qui l’a enseigné à plusieurs élèves. Il s’est ensuite diffusé en Occident à partir des années 1930, notamment grâce à Hawayo Takata, et se pratique aujourd’hui dans le monde entier.
J’ai été formée au Reiki par Dominique Chabot et je suis praticienne Reiki niveau II.
Comment se déroule une séance ?
1. Un temps d’accueil et d’échange confidentiel
La séance débute par un temps d’échange et d’écoute, permettant de prendre en compte votre état du moment, vos attentes et les éventuelles difficultés que vous rencontrez.
L’écoute, la bienveillance et la confidentialité sont au cœur de ma pratique.
2. Installation et relaxation
Lors de la séance, vous restez habillé(e) du début à la fin. Vous êtes confortablement installé(e), généralement allongé(e), dans une atmosphère calme et propice à la détente.
Par mes facultés et mon approche énergétique, je vous accompagne vers un profond état d’apaisement.
3. Le soin énergétique
Le soin Reiki se déroule dans une atmosphère calme et bienveillante, propice au lâcher-prise. Par la position des mains, je vous accompagne dans un processus de détente profonde.La personne reste pleinement actrice de son expérience et peut simplement se laisser porter par ce moment de pause. Au fil de la séance, le corps et l’esprit peuvent progressivement relâcher les tensions accumulées.
Certaines personnes ressentent de la chaleur, des picotements, une sensation de légèreté ou simplement un profond apaisement.
Le Reiki offre ainsi un véritable temps pour soi, permettant de ralentir, de se recentrer et de retrouver progressivement une sensation d’harmonie d’équilibre et de sérénité.
4. Fin de la séance, retour et échanges
La séance s’achève par un temps d’échange et de retour sur vos ressentis, afin de vous permettre de reprendre tranquillement le cours de votre journée.
Une séance de Reiki dure environ 1 heure. Pour un premier rendez-vous, je prévois 1h30, afin de prendre le temps nécessaire pour l’échange, l’installation et le soin, sans précipitation.
Le Reiki offre ainsi un véritable temps de pause, d’écoute et de reconnexion à soi, dans un cadre doux, bienveillant et respectueux de chacun.
À l’issue du soin, vous pouvez ressentir un profond apaisement, avec une sensation de bien-être, d’équilibre et de sérénité. Un moment qui vous permet de repartir plus léger et pleinement disponible pour votre journée.
Le Reiki est une pratique douce et naturelle, accessible aux enfants, adolescents et adultes.
Après la séance, il est recommandé de bien s’hydrater et de laisser au corps le temps d’intégrer pleinement le soin.
Les bienfaits du Reiki
-
se relaxer : relâcher les tensions et apaiser le mental ;
-
se recentrer : retrouver calme, présence et clarté intérieure ;
-
s’affirmer : prendre confiance et accueillir le changement ;
-
entretenir sa vitalité : adopter des attitudes et un mode de vie propices au bien-être.
Il convient à tous, que l’on traverse une période difficile ou que l’on soit en bonne santé et désireux de le rester. Il peut aussi être pratiqué régulièrement pour entretenir son équilibre et sa vitalité.
Une approche complémentaire Le Reiki ne remplace jamais un suivi médical ni un traitement il s’y ajoute. Dans plusieurs pays, il est proposé dans certains établissements de soins. En France, de plus en plus de lieux, notamment des centres de thalassothérapie, proposent des séances.
Questions fréquentes
Faut-il croire au Reiki pour en ressentir les effets ? Non. Il suffit d’être ouvert et de se laisser aller à la détente.
Le Reiki est-il adapté aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ?
Oui, le soin est doux, non invasif.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de chacun. Certaines personnes viennent pour une séance ponctuelle de détente, d’autres préfèrent un accompagnement régulier.
Hypnose Ericksonienne
Un chemin doux vers le changement
Qu’est-ce que l’hypnose?
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée, différent de l’état de veille habituel. Chacun le connaît au quotidien : lorsque l’on est absorbé par un livre, un film ou une rêverie, on en est déjà très proche. Cet état favorise la détente, le lâcher-prise et une plus grande disponibilité intérieure.
Contrairement à l’hypnose de spectacle, vous restez conscient(e) et maître de vous-même tout au long de la séance. Vous entendez ma voix, vous pouvez échanger, et vous êtes toujours libre d’accepter ou non les suggestions proposées.
L’hypnose ericksonienne s’appuie sur vos ressources intérieures. Elle aide à assouplir certains automatismes et à ouvrir de nouvelles façons de percevoir une situation et d’y réagir. Chaque accompagnement est adapté à votre histoire, à vos besoins et à votre rythme.
Je suis Praticienne en Hypnose Ericksonienne, j’ai été formée par Delphine JEAN (centre de formation Espace Oxy’zen). J’ai suivi une formation Hypnose, douleur aiguë et anesthésie avec le Dr Claude VIROT (Emergences Institut de Recherche et de Formation en Hypnose et Communication Thérapeutique à Rennes).
Dans quels cas consulter ?
L’hypnose peut vous accompagner lorsque vous souhaitez dépasser une difficulté, retrouver un mieux-être ou amorcer un changement. Elle est souvent proposée pour :
-
Les émotions : stress, nervosité, peurs, manque de confiance en soi, ruminations
-
Le sommeil : difficultés d’endormissement, tensions du soir
-
Les habitudes : accompagnement à l’arrêt du tabac, gestion du poids, comportements dont vous souhaitez vous libérer
-
Les moments clés : période de transition, examen, prise de parole en public
-
Le corps : accompagnement de certaines douleurs, en complément d’une prise en charge médicale
L’hypnose ne remplace pas un suivi médical ou psychologique lorsque celui-ci est nécessaire.
À qui s’adresse l’hypnose ?
L’hypnose s’adresse à toute personne qui souhaite être accompagnée dans une difficulté, un changement ou une recherche de mieux-être.
Il n’est pas nécessaire de savoir vous détendre : il suffit d’avoir envie de vous engager dans la démarche.
Dans certaines situations, l’hypnose n’est pas adaptée ou nécessite l’avis préalable d’un médecin : troubles psychiatriques sévères ou non stabilisés, crise d’épilepsie, situation de crise aiguë, grossesse selon les cas, consommation d’alcool ou de substances le jour de la séance. N’hésitez pas à me faire part de vos antécédents médicaux. Si nécessaire, je vous orienterai vers un professionnel de santé adapté à votre situation.
Comment se déroule une séance ?
1. L’accueil et l’écoute
Nous prenons d’abord le temps d’échanger pour comprendre votre situation et définir ensemble ce que vous souhaitez faire évoluer, dans un cadre bienveillant et confidentiel.
2. L’induction
Je vous guide progressivement vers un état de détente physique et mentale. Vous n’avez rien de particulier à faire : vous vous installez confortablement et vous vous laissez accompagner.
3. Le travail hypnotique
Une fois cet état installé, nous avançons sur l’objectif défini. Il ne s’agit pas de vous imposer un changement, mais de vous accompagner pour que votre propre changement puisse émerger naturellement, à votre rythme.
4. Le retour
La séance se termine par un retour progressif à l’état de veille, suivi d’un temps d’échange sur ce que vous avez ressenti. Vous repartez tranquillement.
Après la séance
Les effets d’une séance peuvent continuer à évoluer dans les jours qui suivent. Beaucoup de personnes décrivent un sentiment de calme, de recul et de clarté.
Il peut aussi arriver de ressentir, de façon passagère, une fatigue, une émotion qui monte (larmes, tristesse), une légère sensation d’étourdissement ou des rêves plus présents. Ces ressentis sont normaux et se dissipent en général rapidement. Prévoyez un moment calme après la séance et évitez de conduire si vous vous sentez encore très détendu(e).
Informations pratiques
-
Durée : environ 1 heure par séance
-
Premier rendez-vous : 1h30, pour prendre le temps de faire connaissance et de définir votre objectif
-
Nombre de séances : variable selon les personnes et les objectifs
Offrez-vous un moment pour vous, à votre rythme
TARIFS
Chaque accompagnement est personnalisé et se déroule dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Reiki
-
Séance : 60 €
Hypnose Ericksonienne
-
1ʳᵉ séance (1h30) : 90 €
-
Séances suivantes (1h) : 70 €
Auriculothérapie
Praticienne formée à l’Auriculothérapie Moderne, Neuromodulation Auriculaire par AURELLIA
Thématiques abordées
-
Santé et équilibre féminin : douleurs de règles, préménopause et ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, variations d’humeur)
-
Comportements alimentaires : compulsions alimentaires, envies de sucre, gestion du poids
-
Sommeil, stress et émotions : difficultés d’endormissement, stress, anxiété, nervosité, surcharge émotionnelle, confiance en soi
-
Moments clés : préparation mentale à un examen, à un concours ou à un événement important
-
Addictions et sevrage : voir la rubrique dédiée ci-dessous
Tarifs
-
1ʳᵉ séance (1h à 1h30) : 100 €
-
Séances de suivi : 80 €
-
Forfait 3 séances : 250 €
-
Forfait 5 séances : 400 €
Accompagnement addictions
Tabac, alcool, grignotages
-
Séance (1h) : 150 €
-
Forfait 3 séances : 330 €
Formule Reiki + auriculothérapie
Deux approches complémentaires au cours d’une même séance, selon la thématique choisie ensemble.
-
1ʳᵉ séance de Reiki : 60 €
-
Séances suivantes (Reiki + auriculothérapie) : 140 €
-
Forfait 3 séances : 320 €
-
Forfait 5 séances : 560 €
Tarif étudiant
-
Réduction de 10 € sur les séances à l’unité de Reiki, d’hypnose ericksonienne et d’auriculothérapie, sur présentation d’un justificatif
-
Pack étudiant auriculothérapie (stress, anxiété, examens, concours) : 3 séances 200 € · 5 séances 300 € (non cumulable avec la réduction)
Informations pratiques
Validité des forfaits : 3 mois pour les forfaits de 3 séances (y compris le forfait addictions) et 6 mois pour les forfaits de 5 séances, à compter de la première séance.
Moyens de paiement : espèces, virement bancaire .
Annulation : si vous avez un empêchement, merci de me prévenir au moins 24h à l’avance, afin de pouvoir proposer le créneau à une autre personne. En cas d’imprévu, n’hésitez pas à me contacter : nous trouverons une solution ensemble.
Ces accompagnements de bien-être ne remplacent pas un suivi médical. Les accompagnements liés aux addictions et au sevrage s’entendent en complément d’un suivi médical.
CONTACT
06 66 36 91 05